"Il faut vraiment être mordu et passionné pour faire des régates sur le lac par des temps pareils avec pas plus de 4 à 6°C le matin sur l’eau pour les deux jours.

-Samedi  25 mai 2013- Coupe du petit lac glacée à la cuillère saveur MORPHO:

C’est le nom que j’attribuerai à cette coupe au vu du podium obtenu par MORPHO GS, 3ème sur 13 GS à l’issue d’un match palpitant. Glacée par les conditions qui nous ont accueillies sur l’eau vers 10h: froid , pas de vent et pluie qui s’estompera à l’issue du départ. UN très léger vent de Sud sud Ouest pétolant au départ : MORPHO prend un très bon départ dégagé du reste de la flotte et se dirige sous ASY puis sous SPI symétrique vers la bouée de Bellerive où nous passons troisièmes GS juste devant Sarita, Mea Huna et Flash qui nous font l’intérieur à la faveur de l’empannage pour se diriger plein « cul »vers Coppet Sous spi symétrique- Muscadet 1er GS s’échappe à la faveur de son poids plume à bord ( trois personnes ) suivi de l’éternelle bombe sous spi Tixway 2eme- Au passage à la bouée de Coppet    MORPHO GS est sixième juste derrière Sarita, Mea Huna et Flash avant d’aborder le retour au près au louvoyage vers Bellerive à nouveau- MORPHO prend la même option que Tixway  en optant pour un retour par la côte française- Ca paie pour tixway passé bien avant nous  mais ça paie pas pour MORPHO car une bascule en sud ouest rentre et tous ceux qui sont passés côte Suisse se retrouvent devant MORPHO à Bellerive dans de la pétole, au près- Nous passons 9eme GS à Bellerive….. Puis tous les GS devant ont été longer les quais rive gauche de Genève- Si on suit on reste à cette place ; donc et avec Nexus qui nous suit de près on s’en va vers la côte Suisse pour faire la cuillère du petit lac  côté rive droite, digne des plus grandes arrivées d’un Bol d’or et d’une Genève Rolle par pétole. Nexus touche du vent d’ouest en premier car à notre vent même si derrière, envoie son spi symétrique puis MORPHO touche à son tour et envoie son asymétrique alors que de l’autre côté tout le monde est scotché….

A l’approche de la ligne on croit en la victoire possible étant sous le vent de Nexus sous spi, donc plus pointu et le seul GS qui s’en sort de l’autre côté est Tixway qui n’hésitera pas à faire marche arrière à 100 ° de la route directe pour venir toucher le vent que l’on a et comme d’habitude il s’en sort et vient s’intercaler entre nous et Nexus à 10 mètres de la ligne d’arrivée- On est troisième, à 14 secondes de Nexus et 7 secondes de Tixway à l’arrivée…..au bout de 4 heures de course -Yes, Podium saveur MORPHO- 4eme podium sur 4 courses de MORPHO et première place au championnat du petit lac en cumul sur les deux premières courses- Très bonne ambiance à bord et grand merci à l’équipage: Bruno Sibuet, Domenico Amato, Jean Marc Rollin, Maël Garnier, Michel Gusthiot qui est finalement de retour de blessure et qui était en réserve de mon fils Raphaël qui a préféré laisser sa place suite à une nuit de fête sans sommeil avec ses copains, et moi- On savoure la remise des prix et buffet grandiose à la nautique de Genève , merci aux D35, et nous nous servons de suite du prix gagné: un plateau antidérapant pour charger bouteilles, verres et canapés vers notre table-

-Dimanche 26 mai- 1er Critérium de Grand surprise 2013- Belle 4eme place de MORPHO GS:

Tout le monde à l’heure au bateau à 9 heures avec à nouveau des conditions glaciales et presque plus pénibles que la veille avec de la pluie lorsqu’on part sur l’eau vers 9h45 –A bord Florence Villant qui a souhaité remplacer Michel Gusthiot convalescent de sa blessure et pas encore dans le meilleur physique  pour aborder les conditions éprouvantes d’un critérium, Bruno Sibuet, Hoël Huon, Jean Marc Rollin et moi- Soit l’équipage qui s’est entraîné à Thonon en mode critérium (excepté Florence au lieu de Michel)- Warm up sur l’eau pour se familiariser avec cette nouvelle configuration- On attend très longtemps sur l’eau, il fait froid,  mangeons nos sandwiches vers midi, (grand  merci à Florence pour ses sandwiches aux saveurs très épicées)

Vers 12h30 le vent se lève et s’établit en SUD SUD EST- Vu le peu de temps qui reste par rapport à l’objectif d’être rentrés au port avant 16 heures des parcours bananes très court à deux tours sont posés- 12 Grand surprise au départ, tous les cadors sont là excepté Ad Maiora.

-La première manche sera une manche de mise au point et de prises d’automatismes pour la nouvelle configuration  MORPHO inédite: 8eme GS- La manche aura duré pas plus de 30 minutes pour faire deux tours- C’est exténuant et les automatismes critérium de fin de saison 2012 (4eme au YCG)sont à reprendre-

-Deuxième manche superbe de MORPHO qui finira troisième à la faveur d’un bonne tactique, d’un bon départ et des manœuvres au point- beaucoup de tension à bord et beaucoup d’efforts physiques- Pareil cette manche durera 29 minutes

- Troisième manche lancée dans un vent un peu moins fort- MORPHO reviendra comme un avion dans le deuxième tour pour être pointé 6eme , en même temps que Thirsty Three et Mea Huna, en moins de 5 secondes d’écart- Certains à bord  croyaient même qu’on était 4eme de cette manche- Encore beaucoup de tension à bord car c’est très difficile d’être performant avec toutes ces manoeuvres qui s’enchainent à toute vitesse- Mais on est pas les seuls dans ce cas et beaucoup de cadors se sont mal classés sur ces trois premières manches

- Une quatrième manche est lancée et le vent faiblit- On passe très bien à la première bouée au vent, quatrièmes, Tixway s’est échappé et le vent tombe complètement- Le comité annule à juste titre la manche avant l’arrivée du premier- Il est 15 Heures…..

Le retour au moteur vers Genève SNG depuis le plan d’eau de Versoix permet de faire des hypothèses de classement sur l’ensemble des trois manches et je pense à la 6eme place….. Y a pas de quoi pavoiser entendrai je sur le bateau…. Bon, bref on est crevé- vivement la troisième mi-temps et l’apéro-

Excellente surprise à la remise des prix : on est 4ème sur 12 grâce à notre régularité et, comme dit, beaucoup de cadors ont fait de mauvais résultats comme nous et surtout et vu la cadence à laquelle s’enchainaient les manches on a jamais eu le temps de faire des calculs, comme quoi le plaisir l’emportait sur le résultat

Très sympathique remise des prix organisée par la SNG à l’étage où on gagne un plat en argent et où l’on est fort applaudi par les autres équipages-Grand merci à l’équipage type de critérium-

Grâce à ces deux très bons résultat du week end on est premier au championnat grand surprise en cumul des deux premières courses du WEEK END- Youppi, une première……..  il faut que ça dure et ça pourra durer si on s’entraine encore et encore en version type critérium-

Prochaine course Samedi 8 juin Genève – Rolle départ à 13h00 de la SNG

Je reviendrai vers vous avec le programme détaillé plus tard

Amitiés, Jean-Marie, skipper MORPHO Team"